Go to the page content
About obesity

En savoir plus sur l’obésité : Définition, symptômes et diagnostic

L’obésité est une maladie chronique qui peut avoir de graves répercussions sur votre qualité de vie et votre bien-être. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’obésité, y compris les signes et symptômes de l’obésité, la manière dont un diagnostic est posé et une définition exacte de l’obésité.

4 min. temps de lecture
Personne regardant l’eau

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité est définie selon « L’obésité chez l’adulte : Lignes directrices de pratique clinique - Obésité Canada » comme une maladie complexe et progressive dans laquelle une graisse corporelle anormale ou en excès nuit à la santé. L’obésité peut entraîner un risque accru de complications médicales à long terme et réduire la durée de vie.

La façon la plus courante de classer l’obésité est d’utiliser l’indice de masse corporelle (IMC), une mesure calculée en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Chez la plupart des personnes, un IMC de 25 kg/m² ou plus représente un risque accru d’obésité avec des répercussions sur la santé et nécessite une évaluation supplémentaire. Bien que l’IMC seul ne puisse pas être utilisé pour diagnostiquer l’obésité, un IMC de 30 kg/m2 ou plus est associé à un risque cardiovasculaire et à une mortalité accrus, et toute personne cherchant à obtenir un soutien accru pour gérer son obésité doit consulter son professionnel de la santé.

L’IMC est un moyen objectif de classer l’insuffisance pondérale, le poids normal, le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Dans la définition officielle de l’obésité, il existe différentes classifications de la maladie.

Classification d'IMC Insuffisance pondérale: Inférieur à 18.5 kg/m²
  Poids normal: 18.5 à 24.9 kg/m²
  Surpoids: 25.0 à 29.9 kg/m²
  Obésité de classe I: 30.0 à 34.9 kg/m²
  Obésité de classe II: 35.0 à 39.9 kg/m²
  Obésité de classe III: 40.0 à 49.9 kg/m²
  Obésité de classe IV:  50.0 à 59.9 kg/m²
  Obésité de classe V: 60 kg/m² et plus

Les seuils sont différents pour les personnes originaires d’Asie du Sud, du Sud-est ou de l’Est.

N’oubliez pas que ces classifications font partie d’une mesure internationale standardisée et qu’elles ne peuvent pas prédire les répercussions de l’obésité sur votre santé. 

Quels sont les symptômes couramment associés à l’obésité?

Les symptômes de l’obésité sont nombreux et peuvent avoir une incidence sur la vie quotidienne. Les symptômes de l’obésité peuvent comprendre :

  • Difficulté à faire une activité physique comme monter des escaliers
  • Essoufflement
  • Troubles du sommeil
  • Se sentir régulièrement fatigué
  • Douleurs articulaires
  • Maux de dos
  • Manque de confiance en soi et d’estime de soi
  • Changements de personnalité
  • Dépression, anxiété et troubles de l’humeur


Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est judicieux de consulter un professionnel de la santé.

Comment l’obésité est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic de l’obésité est une première étape importante dans le traitement et la gestion de votre poids.

Le diagnostic de l’obésité comprend habituellement une évaluation du mode de vie, des antécédents médicaux et familiaux, un examen physique et/ou des analyses de laboratoire.

Lors d’une évaluation, un professionnel de la santé pourrait poser des questions concernant :

  • Origine ethnique
  • Antécédents familiaux
  • Habitudes alimentaires/programmes commerciaux de perte de poids
  • Activité physique et habitudes d’exercice
  • Trouble de l’alimentation
  • Dépression et autres troubles de l’humeur
  • Génétique
  • Médicaments
  • Stress chronique
  • Tabagisme

Examen physique

Un examen physique peut également être nécessaire pour étayer un diagnostic formel d’obésité.

Celui-ci peut comprendre :

  • Mesure du poids, de la taille et du tour de taille
  • Mesure de la pression artérielle
  • Déterminer si vous êtes atteint de maladies liées à l’obésité (par exemple, arthrose, goutte, etc.)
  • Recherche de problèmes cutanés liés à l’obésité, tels que l’acanthosis nigricans (taches cutanées sèches et foncées pouvant être un signe d’insulinorésistance)

Analyses de laboratoire

Enfin, des analyses de laboratoire peuvent être effectuées pour identifier les signes et symptômes sous-jacents de l’obésité. Votre professionnel de la santé choisira les analyses de laboratoire à effectuer en fonction de votre évaluation.

Des analyses de laboratoire peuvent être utilisées pour évaluer :

  • Glycémie à jeun (pour mesurer le taux de sucre au moment où il est le plus bas) ou HbA1C 
  • Taux de cholestérol (y compris cholestérol total, HDL et LDL, triglycérides)
  • Acide urique (un déchet normal qui est filtré par les reins et éliminé de l’organisme dans les urines)
  • Fonction thyroïdienne et santé endocrinienne (pour évaluer les taux d’hormones)
  • Stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease, MASLD) à l’aide d’échographies, de biopsies ou d’autres tests de la fonction hépatique 
  • Santé cardiovasculaire
  • La présence d’apnée du sommeil (lorsque la respiration s’arrête puis reprend pendant le sommeil) dans un laboratoire de sommeil

Attentes et options de traitement

Si vous vivez avec l’obésité ou êtes en surpoids, vous avez peut-être été victime de préjugés négatifs sur le poids ou eu des conversations stigmatisantes avec un professionnel de la santé par le passé. En effet, l’obésité en tant que maladie est un domaine relativement nouveau de la recherche et du développement scientifiques. Cela a conduit à une longue période d’incompréhension de la part de la société et des professionnels de la santé. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’obésité devient une priorité pour les équipes de soins de santé partout dans le monde. En fait, certains pays ont maintenant des cliniques spécialisées dans la gestion du poids pour traiter l’obésité.

Femme

L’obésité et notre environnement alimentaire moderne

Nos gènes n’ont pas beaucoup changé au cours des 50 000 dernières années. Mais le monde dans lequel nous vivons et ce que nous mangeons ont changé de manière spectaculaire. Apprenez comment notre environnement peut nuire à notre santé.

Lorsque vous abordez la question de l’obésité avec votre professionnel de la santé, il pourrait vouloir discuter de vos attentes et des options de traitement pour gérer l’obésité.

Avec votre professionnel de la santé, vous pouvez évaluer votre état de préparation pour vous lancer dans un parcours de gestion de l’obésité, vos tentatives antérieures de gestion de votre poids, les avantages d’une perte de poids à long terme ainsi que les complications et conséquences potentielles pour la santé associées à l’obésité.

Quelles sont les causes de l’obésité?

L’obésité pourrait s’expliquer simplement par un déséquilibre énergétique, c’est-à-dire que les calories absorbées sont nettement supérieures aux calories utilisées. En réalité, les causes de l’obésité sont complexes et influencées par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux. L’obésité générale est causée par une inadéquation entre notre patrimoine génétique et notre comportement, et l’environnement dans lequel nous vivons actuellement. 

Pour comprendre si vous vivez avec l’obésité et obtenir un avis professionnel, il est important de consulter votre professionnel de la santé ou un spécialiste de l’obésité. En recherchant une aide professionnelle, vous serez mieux armé pour gérer votre poids et les symptômes de l’obésité de manière saine et durable.

Références
  1. Wharton S, Lau D, Vallis M, et al. Obesity in adults: a clinical practice guideline. CMAJ. 2020;192(31):875-891.
  2. Rueda-Clausen CF, Poddar M, Lear SA, et al. L’obésité chez l’adulte : Lignes directrices de pratique clinique - Obésité Canada : Évaluation de la personne vivant avec l’obésité. Consulté le 22 novembre 2022. https://obesitycanada.ca/fr/deslignesdirectrices/apprecier/
  3. Obesity. National Health Service. Consulté le 22 novembre 2022. https://nhs.co.uk/conditions/obesity 
  4. Caterson ID, Alfadda AA, Auerbach P, et al. Gaps to bridge: Misalignment between perception, reality and actions in obesity. Diabetes Obes Metab. 2019;21(8):1914-1924. 
  5. Kirk SFL, Ramos Salas X, Alberga AS, Russell-Mayhew S. L’obésité chez l’adulte : Lignes directrices de pratique clinique - Obésité Canada : Réduction des préjugés liés au poids dans la gestion de l’obésité, les pratiques et les politiques relatives à cette dernière. Consulté le 22 novembre 2022. https://obesitycanada.ca/fr/deslignesdirectrices/prejuges/
  6. Blüher M. Obesity: global epidemiology and pathogenesis. Nat Rev Endocrinol. 2019;15:288-298.
Cela vous a-t-il été utile?

Vous pourriez aussi aimer