Go to the page content
Aidants

Soutenir les personnes vivant avec l’obésité

Pour les personnes vivant avec l’obésité qui essaient de perdre du poids, le soutien de leur famille, de leurs amis et de leurs aidants peut faire une grande différence. Voici les stratégies que vous pouvez utiliser pour soutenir les personnes vivant avec l’obésité et les aider à réussir dans leur parcours de gestion du poids.

3 min. temps de lecture
Ordinateur portable avec article ouvert

Votre rôle dans le parcours de gestion du poids

Que vous soyez un parent, un ami, un membre de la famille ou un aidant, vous avez un rôle important à jouer dans le parcours de gestion du poids de vos proches. 

Le soutien aux personnes vivant avec l’obésité prend de nombreuses formes et il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour encourager des changements à long terme et des habitudes plus saines.

Pour de nombreuses personnes qui essaient de gérer leur poids, le processus n’est pas simple. Si vous pouvez apporter un soutien aux personnes de votre entourage qui vivant avec l’obésité, vous pouvez les aider à tenir leurs résolutions et à trouver l’aide dont elles ont besoin.

Si vous vous posez des questions telles que « Ma fille vit avec l’obésité : que puis-je faire? » ou « Mon mari vit avec l’obésité : comment puis-je l’aider? » ces conseils peuvent vous aider à aider les personnes de votre entourage vivant avec l’obésité.

Comment aider les personnes vivant avec l’obésité à réussir

Jetez un coup d’œil à ces stratégies pour vous aider à soutenir au mieux les personnes de votre entourage qui vivent avec l’obésité.

Participez activement à leur programme

Le rôle d’une personne de confiance peut faire une grande différence dans le parcours de gestion du poids d’une personne. De solides réseaux de soutien social sont un facteur clé pour rester engagé à long terme dans des habitudes de gestion du poids.

Si vous vous renseignez sur la manière de soutenir les personnes vivant avec l’obésité, vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous vous intéressez activement à leur parcours de gestion du poids et vous êtes prêt à devenir l’allié d’une personne vivant avec l’obésité. 

Parfois, tout ce dont les gens ont besoin, c’est de savoir qu’ils sont soutenus par leur entourage. Des recherches ont montré que chez les personnes vivant avec l’obésité, le fait de préparer un contrat social en informant leur famille et leurs amis de leurs objectifs de perte de poids, peut les aider à lutter contre les fringales. Cet engagement envers les personnes qui leur sont chères pourrait aider les personnes vivant avec l’obésité à être déterminées dans leurs objectifs de gestion du poids.

Si vous pouvez participer activement au programme de gestion du poids des personnes vivant avec l’obésité, vous pouvez les aider à s’engager à long terme dans leurs objectifs.

Privilégier la santé plutôt que la perte de poids

De nombreuses personnes vivant avec l’obésité, ainsi que les personnes qui les soutiennent, peuvent devenir obsédées par la perte de poids. Pour apporter des changements de mode de vie durables, des actions positives peuvent s’avérer plus efficaces que des actions restrictives.

Si vous soutenez un membre de votre famille vivant avec l’obésité, vous pouvez l’aider en faisant de votre maison un environnement plus sain. Des stratégies telles que la mise à disposition de fruits et légumes frais à la maison et la planification et la préparation d’aliments sains à l’avance peuvent contribuer à soutenir les objectifs de gestion du poids de vos proches.

La recherche a également montré que le soutien de la famille à l’augmentation de l’activité physique peut faciliter le changement de comportement des personnes vivant avec l’obésité. Lorsqu’un membre de la famille devient plus actif physiquement, les autres peuvent suivre son exemple et commencer à faire plus d’activité physique eux-mêmes.

Cela peut amener toute une série de changements positifs, notamment :

  • Passer plus de temps ensemble à pratiquer une activité physique 

  • Améliorations de votre relation

  • Vous appréciez davantage le temps que vous passez ensemble

  • Habitudes saines et durables basées sur l’activité physique

En privilégiant la santé et le plaisir plutôt que la seule perte de poids, vous pouvez contribuer à faire progresser vos relations et aider vos proches à avancer dans leur parcours de gestion du poids.

Écoutez leurs expériences et soyez une force positive

Jouer un rôle actif dans le parcours de perte de poids d’une personne implique également de lui apporter un soutien émotionnel.

Être une force positive et de soutien peut consister à :

  • Faire preuve d’une plus grande empathie à l’égard des personnes vivant avec l’obésité

  • Les aider à se motiver pour perdre du poids

  • Offrir des conseils réconfortants

  • Les aider à trouver leurs propres solutions pour perdre du poids

Pour mieux soutenir les personnes vivant avec l’obésité, écoutez leurs besoins et ce qu’elles attendent de vous. Cela peut les aider à gérer le stress et à améliorer leur estime de soi, tout en facilitant le processus de gestion du poids.

Comment la perte de poids peut-elle améliorer votre santé?

Découvrez les avantages de perdre ne serait-ce que 5 % de votre poids corporel.

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on soutient des personnes vivant avec l’obésité

Lorsque vous soutenez des personnes vivant avec l’obésité et que vous essayez de les aider dans leur parcours de gestion du poids, il y a quelques éléments clés à ne pas oublier. Jetez un coup d’œil ces à 3 conseils importants.  
 

1. Privilégiez l’encouragement au jugement

L’obésité est une maladie stigmatisée et les personnes qui en vivent peuvent être confrontées à des préjugés négatifs et faire face à la discrimination dans de nombreux domaines de leur vie. Si vous cherchez des moyens de soutenir les personnes vivant avec l’obésité, privilégiez les mots d’encouragement plutôt que les jugements.

Des données probantes laissent penser que le fait de soutenir les personnes en leur donnant des conseils non sollicités ou en minimisant les problèmes de la personne vivant avec l’obésité peut faire plus de mal que de bien. En fait, 81 % des participants à une étude sur la perte de poids ont déclaré que ce dont ils avaient besoin, c’était que leurs partenaires les acceptent à leur poids actuel, tout en les encourageant gentiment dans leurs efforts et le processus de gestion du poids.

Voici quelques idées d’encouragement et de soutien positifs :

  • Offrir de l’affirmation et de la motivation centrées sur leurs efforts en faveur de la santé, par exemple : « Je sais que tu as fait beaucoup d’efforts »

  • Trouver de nouvelles activités, par exemple suggérer un cours d’aquagym plus doux au lieu d’un cours d’exercices à haute intensité.

En privilégiant les encouragements positifs aux jugements, vous pouvez aider vos proches à atteindre leurs objectifs en matière de gestion du poids.

2. Renforcez les habitudes saines par vos propres actions

Lorsque vous soutenez une personne vivant avec l’obésité, il peut être très utile de renforcer ses changements pour adopter un mode de vie sain par vos propres actions. Il pourrait s’agir de pratiquer davantage d’activités physiques et de choisir des aliments plus sains.

Pour de nombreuses personnes vivant avec l’obésité, il est bon d’avoir une personne de confiance qui les accompagne dans leur parcours de gestion du poids. Par exemple, vous pouvez essayer d’éviter d’apporter des collations non-nutritives à la maison pour réduire les tentations ou accompagner la personne dans une activité physique, comme aller faire une promenade.

Pour faciliter le parcours de gestion du poids de votre proche, essayez de renforcer les habitudes saines en les adoptant vous-même. Elles pourraient également être bénéfiques à votre santé!

3. Il n’existe pas d’approche universelle

Le parcours de gestion du poids est différent d’une personne à l’autre. La recherche montre que le soutien social le plus efficace pour les personnes vivant avec l’obésité est celui qui répond aux besoins spécifiques de la personne.

Lorsque vous aidez une personne vivant avec l’obésité, n’oubliez pas que la reprise de poids est fréquente. Environ un tiers à la moitié du poids perdu est repris dans l’année qui suit l’arrêt des interventions axées sur la perte de poids. Essayez de ne pas vous sentir frustré ou découragé et rappelez-vous qu’une reprise de poids n’est pas une raison pour abandonner. Il existe de nombreuses raisons de reprendre du poids qui échappent à votre contrôle, comme la génétique, vos hormones et votre métabolisme, ou la façon dont l’organisme régule les sentiments de faim et de satiété.

Si vous pensez que la ou les personnes que vous aidez ont besoin d’une aide plus importante, vous pouvez leur suggérer de consulter un professionnel de la santé spécialisé en obésité et gestion du poids. Un professionnel de la santé spécialisé dans la gestion de l’obésité pourra donner des conseils et des renseignements, et proposer une stratégie personnalisée pour une gestion du poids soutenable.

Mon mari, mon ami ou ma fille vivent avec l’obésité : que puis-je faire?

Si vous cherchez des moyens de soutenir les personnes vivant avec l’obésité dans votre entourage, essayez de privilégier des actions positives et des encouragements. Vous pouvez également les soutenir en les orientant vers des professionnels de la santé spécialisés dans la gestion de l’obésité afin qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Le parcours de gestion du poids de chacun est unique, mais avec le soutien de la famille, des amis et des aidants, les personnes vivant avec l’obésité peuvent prendre des mesures pour gérer leur poids à long terme.

Références
  1. Fruh SM. Obesity: Risk factors, complications, and strategies for sustainable long-term weight management. J Am Assoc Nurse Pract. 2017; 29(S1):S3-S14.
  2. Appelhans B, et al. Managing temptation in obesity treatment: A neurobehavioral model of intervention strategies. Appetite. 2016;96:268-279.
  3. Brown HE, et al. Family-based interventions to increase physical activity in children: a systematic review, meta-analysis and realist synthesis. Obes Rev., 2016;17(4):345-360.
  4. Zwickert K, Rieger E. A qualitative investigation of obese women’s experiences of effective and ineffective social support for weight management. Clinical Obesity. 2014; 4(5):277-286. 
  5. Yazdani N, et al. Relationship between Body Image and Psychological Well-being in Patients with Morbid Obesity. Int J Community Based Nurs Midwifery. 2018;6(2):175-184.
Cela vous a-t-il été utile?

Vous pourriez aussi aimer